L’aquaponie

L’Aquaponie est définie comme étant le couplage, dans un système intégré, entre un élevage aquacole intensif en circuit fermé (système de recirculation d’eau (RAS) et un système hydroponique de culture végétale hors-sol.
Le Centre Technique d’Aquaculture a installé en 2016 une unité d’aquaponie qui consiste en l’aménagement sous serre agricole (de 80m² de superficie)à l’annexe de pisciculture continentale de Boumhall,d’une unité de production végétale hors solsur trois types de supports,couplée à un système d’élevage (3 bassins de 2 m3) de Tilapia du Nil Oreochromis niloticus de mono sexe mâle.
Trois variétés végétales ont été cultivés (2 variétés de laitue Lactuca sativa et une variété de concombre Cucumis sativus).
Les supports utilisés pour la culture végétale hors sol sont :
  • 1 bac (1 m²) selon le modèle DWC (Deep Water Culture) (plaque flottante)
  • 1 bac rectangulaire selon le modèle Media Bed (média de bille d’argile)
  • 6 Tubes PVC selon le modèle NFT (Nutriment Film Technique)
Notre système est encore muni d’un Filtre biologique, d’une Pompe électrique avec un système de commande, de deux aérateurs et d’un Bassin de reprise.
Trois cycles de production de 45 jours peuvent être effectués chaque année dans un système aquaponique sous serre et ce à partir du mois de Février (température de l’eau supérieur à 18°C).
La production piscicole de tilapia pendant la même période (trois cycles de 45 jours/année) permet de multiplier par 10 la croissance pondérale de tilapia de sexe male en élevage à partir d’une classe de taille initiale supérieur à 15 g.